top of page

Voyage à Lyon

 

 

 

Jeudi 21 mai, nous avons passé la journée à Lyon, pour découvrir différents moyens de transport (train, tramway, Vaporetto, funiculaire, métro) et visiter le Musée du Cinéma et de la Miniature.

 

Rassemblés à la gare de Simandre dès 6H30, nous sommes partis en TER à 7H04 et arrivés à Lyon Perrache à 8H45.

 

Tout d’abord, nous avons pris le tramway . Notre première destination était le Musée des Confluences : l’architecture moderne était originale et très belle. Nous nous sommes prélassés sur des chaises-longues sur le pont voisin enjambant le Rhône, non loin du confluent entre Rhône et Saône.

 

Ensuite, nous avons repris le métro jusqu’à l’Hôtel de Région, où nous avons attendu le Vaporetto. Ce bateau nous a conduit au Pont Bonaparte et nous avons rejoint la station « Vieux Lyon », à pied. En traversant le pont sur la Saône,  il fallait tenir sa casquette, tellement le vent soufflait fort.

 

Nous sommes montés, en funiculaire, à Fourvière, où nous avons admiré la vue sur Lyon et la maquette de la ville. Le funiculaire grimpait une pente très raide au-dessus des maisons et passait dans un tunnel : c’était impressionnant et certains avaient peur.

 

Puis nous sommes redescendus, à pied, à l’amphithéâtre Gallo-Romain, où nous avons pique-niqué et joué : on aurait dit que c’était un labyrinthe.

 

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus au Musée du Cinéma et de la Miniature, à pied, en traversant jardins et roseraies. Dans le Vieux Lyon, nous avons descendu beaucoup d’escaliers (Montée des Chazeaux) et utilisé une « traboule », rue du Bœuf, pour arriver rue Saint-Jean, à côté du musée.

 

Le musée comportait huit pièces où étaient exposés des objets ayant servi dans différents films : la tablette de chocolat de « Charlie et la chocolaterie », la baguette magique d’ « Harry Potter », les griffes de « Volverine », la cabine du pilote de « Space Cake »,  la statue de la Liberté de « Jurassic Park ».

 

Parfois, c’était un peu répugnant : la reine Alien, des corps découpés, des poupées maléfiques. Certains s’en sont réjouis. D’autres, prévenus par la pancarte, ont préféré ne pas entrer dans ces petites salles.

 

Le Musée présentait aussi des modèles réduits (à l’échelle 1/12ème) d’endroits réels : le Musée d’Histoire Naturelle à Paris,  un restaurant, une prison, une piscine, un théâtre, une ancienne salle de classe (avec une fille au piquet !).

 

Après la visite, nous avons pris le métro jusqu’au Parc de la Tête d’Or : chacun a dû composter son billet puis lire les pancartes lumineuses pour savoir où se diriger. Dans le métro, on essayait  de ne pas tomber au démarrage ou à l’arrêt.

Au Parc, la serre des Plantes Carnivores étant fermée, nous sommes allés voir les animaux du zoo : ours, girafes, buffles, singes, crocodiles, flamants roses, daims et nandous.

 

Enfin nous sommes revenus à la gare de Perrache par le métro. Nous avons goûté sur le quai, en attendant le train.

 

Au retour, nous avons eu la chance de visiter la cabine du conducteur de train, qui nous a montré comment accélérer et arrêter le train en cas d’urgence. Et c’est en klaxonnant bien fort qu’on est arrivé à Simandre vers 19 heures.

 

« J’ai apprécié cette journée, car on a tous bien rigolé ! » (Shani )

 

« Quand je suis allé me coucher, j’avais l’impression d’être encore dans le métro et le funiculaire. J’ai adoré ! » (Antoine)

 

                                                   La classe de CM1-CM2

bottom of page